Choisissez votre voyage...

Filtre

Waulsort, perle de la Meuse (belgique)

09 Août 2023

Waulsort, un village au charme authentique. Un patrimoine architectural étonnant au coeur de l’histoire et de la nature Venez découvrir ses trésors et ses secrets !

Waulsort, perle de la Meuse


Waulsort est un village situé en bord de Meuse, dans la province de Namur, en Belgique. Il fait partie de la commune d’Hastière depuis la fusion des communes de 1977. Waulsort a une longue histoire qui remonte au Xe siècle, quand des moines irlandais fondèrent l’abbaye de Waulsort, un centre spirituel et culturel du Moyen Âge. L’abbaye fut détruite par les révolutionnaires français à la fin du XVIIIe siècle, mais il en reste encore quelques vestiges à visiter.
Ce qui fait le patrimoine de Waulsort aujourd'hui est dû aux riches anglais au XIXe siècle. Ceux-ci, grands voyageurs découvrent la vallée mosane et y installent leur seconde résidence pour retrouver le côté paisible de leur Angleterre natale.

Un patrimoine architectural remarquable


Waulsort est aussi connu pour son patrimoine architectural. Le village conserve de nombreuses maisons en pierre du pays, datant du XVIIe au XXe siècle, ainsi que des villas mosanes de style Belle Époque, témoins de l’âge d’or du tourisme fluvial, comme la Villa Albert, la villa Les Hortensias, la villa Margot...
La Villa 1900
La Villa 1900 est une villa de style Belle Époque, construite en 1902 par l’architecte Léon Govaerts. Elle se remarque par sa façade en bois peint en vert, avec des éléments en métal et en verre. Elle est ornée de guirlandes, de rosaces et de médaillons. Elle dispose aussi d’une véranda, d’une terrasse et d’un belvédère. La Villa 1900 est actuellement un lieu culturel et touristique, qui propose un restaurant, une épicerie, un musée, un escape game et des animations diverses. Sur cette page, découvrez une capsule enregistrée par la RTBF à la Villa 1900.



Si l'envie vous prend de passer un séjour hors du temps dans une magnifique demeure de charme, je vous conseille le B&B Windsor au coeur même du village.

L'histoire au rendez-vous


L'église Saint-Michel
L’église romane Saint-Michel est l’une des plus anciennes du patrimoine roman mosan. Elle a été construite entre 1048 et 1075 par l’abbé Lambert de Waulsort, et consacrée par l’évêque de Liège Théoduin. Elle présente une nef de quatre travées avec des arcades en plein cintre, un chevet rectiligne et une porte baroque datée de 1711. L’intérieur renferme un plafond et du mobilier du XVIIIe siècle, des stalles du XIVe siècle, des fonts baptismaux et des stèles funéraires du XVIe siècle. L’église est classée comme monument historique depuis 19361.
Le château Thierry
Les ruines du Château-Thierry se dressent sur un éperon rocheux qui domine Waulsort sur la rive droite de la Meuse. Il s’agit d’une ancienne forteresse médiévale qui aurait été construite au IXe siècle pour protéger la vallée et son abbaye. Elle a appartenu à plusieurs familles nobles, comme les de Faing, les de Rochefort et les de Brandebourg. Elle a été impliquée dans les luttes entre le comté de Namur et la principauté de Liège. Elle a été détruite par les Français en 1675, après la prise de Dinant. Il n’en reste que quelques vestiges, qui sont classés comme site historique depuis 19872.
L'abbaye bénédictine
L’ancienne abbaye bénédictine de Waulsort date du Xe siècle. Elle a été fondée par Eilbert de Florennes, qui a invité des moines irlandais venus d’Écosse pour évangéliser la région. Ses trois premiers abbés, Maccalan, Cathroé et Forannan, sont considérés comme saints. L’abbaye a été un centre spirituel et culturel du Moyen Âge, qui s’est illustré dans l’orfèvrerie, la ciselure et l’émaillerie. Elle a été rattachée à l’abbaye d’Hastière vers l’an 1000. Elle a subi plusieurs destructions et pillages au cours des siècles, notamment par les iconoclastes en 1568 et par les révolutionnaires français en 1793. Il n’en reste que le palais abbatial, qui est connu sous le nom de château de Waulsort. Il a été classé comme monument et comme site en 1989 mais ne se visite pas.

Des randonnées en veux-tu en voilà


Waulsort est certainement un lieu idéal pour les amateurs de nature et de randonnée. Le village dispose d’un port de plaisance et d’une capitainerie sur la rive droite, où l’on peut pratiquer la navigation de plaisance. C'est de cette rive que parte la plupart des sentiers de randonnée. Pour traverser la Meuse, il faudra voir avec le dernier passeur d’eau encore en fonction. Ce service public permet de rejoindre l’autre rive, où se trouvent les Cascatelles, un ensemble de petites cascades qui offrent un spectacle fascinant et reposant. Un sentier balisé permet de découvrir la faune et la flore des bois et des falaises qui entourent le village, ainsi que le panorama sur la vallée de la Meuse.
Des points de vue impressionnants
Lors d’une balade dans la forêt, on peut aussi profiter des points de vue sur les châteaux de Walzin et de Freyr, deux joyaux du patrimoine local.
Le château de Walzin
Le château de Walzin est un château médiéval, qui date du XIe siècle. Il a été construit sur un rocher escarpé, qui domine la Lesse, une rivière qui se jette dans la Meuse. Il a servi de poste de surveillance et de défense avancée pour la ville de Dinant, qui était souvent menacée par les invasions étrangères. Le château a appartenu à plusieurs familles nobles, comme les de Faing, les de Rochefort et les de Brandebourg. Il a été le refuge du célèbre Guillaume de La Marck, surnommé le “Sanglier des Ardennes”, qui s’est rebellé contre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Le château a subi de nombreuses destructions et reconstructions au fil des siècles, et a été restauré dans un style néo-gothique au XIXe siècle. Il appartient aujourd’hui à la famille Limburg Stirum, qui en interdit la visite. Le château de Walzin est considéré comme l’un des plus beaux et des plus impressionnants de Belgique.
Le château de Freyr
Le château de Freyr est un château renaissance, qui date du XVIe siècle. Il n'est pas à proprement parler dans la zone de Waulsort mais une randonnée très agréable relie les deux. Il a été construit sur la rive gauche de la Meuse, entre Waulsort et Dinant. Il forme avec les rochers de Freyr sur l’autre rive un des plus beaux sites naturels de Belgique. Il a été la propriété de la famille De Beaufort-Spontin, qui a accueilli des personnalités historiques comme Louis XIV, Stanislas Leszczynski ou Marie-Christine d’Autriche. Le château présente un décor raffiné et cosmopolite, qui témoigne d’une importante demeure. Il est entouré de jardins à la française, qui sont agrémentés de parterres, de charmilles, de bassins, de fontaines et d’orangers. Le château et les jardins sont classés au Patrimoine majeur de Wallonie et sont ouverts au public.

Se désaltérer avec une Caracole


Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, on peut terminer en beauté une journée de visite ou de randonnées ardues par une halte à la brasserie Caracole, située à Falmignoul, à quelques kilomètres de Waulsort. Il s’agit d’une véritable brasserie belge artisanale et pittoresque qui brasse encore à l’ancienne dans des anciennes cuves en cuivre chauffées au feu de bois. On peut y déguster quatre bières différentes : la Caracole (blonde), la Troublette (blanche), la Saxo (ambrée) et la Nostradamus (brune). On peut aussi visiter la brasserie et découvrir son histoire et son processus de fabrication.

Waulsort est aussi un village vivant et chaleureux, où l’on peut profiter de l’accueil et des services de ses habitants. Le projet NOW, une coopérative villageoise, propose notamment des activités culturelles, sportives, gastronomiques ou éducatives pour les visiteurs. Waulsort est donc un village qui vaut le détour, que ce soit pour son histoire, son patrimoine, sa nature ou sa convivialité. Si vous cherchez une destination originale et sympathique pour votre prochain séjour en Belgique, n’hésitez pas à visiter Waulsort ! Vous ne serez pas déçu !

Voyagez au hasard...